mercredi 5 juin 2013

Le Soudage à froid

Qu’il s’agisse de souder, river ou sceller sur du métal, du verre, du bois ou même du béton, la chimie permet aujourd’hui de recourir à une technique toute simple s’apparentant au collage: le soudage à froid. Voici quelques éclaircissements sur ce procédé moderne.


Ces colles ci-dessous permettent de souder véritablement entre eux tous les matériaux, quelle qu’en soit la nature; les unes doivent être mélangées à des durcisseurs, d'autres durcissent d'elles-mêmes à l'air. Après durcissement, aucun solvant ne peut les ramollir.

Le Palissandre

Bois de Guyane, du Honduras et du Brésil, le palissandre tient la vedette parmi les bois d’ébénisterie; veinure fine et élégante, senteur agréable, couleur sombre et raffinée (veines plus brunes que noires, pouvant tirer sur le violet); ce bois, parfaitement poli, devient très brillant, il est difficile à usiner, et son comportement est très variable; son prix est élevé.

dimanche 2 juin 2013

Remise en état des meubles anciens

Les meubles anciens sont souvent détériorés. Avec un peu de savoir-faire et de patience vous pourrez effacer les traces de brûlure et même remplacer les sculptures disparues.

samedi 1 juin 2013

Le pin.

Le pin est un résineux dont les feuilles (ou aiguilles) sont insérées par deux, trois ou cinq, il en existe quatre-vingts espèces. Ce sont des bois bien veinés qui présentent toujours une alternance de veines dures et de veines molles plus claires. Au séchage, les noeuds, parfaitement marqués ont tendance à se détacher. Le pin est très souvent confondu avec le sapin. Contrairement à ce dernier, il a des pommes pendantes et son tronc reste visible jusqu’au sommet, alors qu’il est couvert par les branches sur le sapin. La cime du sapin a une forme pyramidale, celle du pin est arrondie. Ses racines courent en surface alors que le sapin a des racines

Mes journaux les plus consultés