mercredi 5 juin 2013

Le Soudage à froid

Qu’il s’agisse de souder, river ou sceller sur du métal, du verre, du bois ou même du béton, la chimie permet aujourd’hui de recourir à une technique toute simple s’apparentant au collage: le soudage à froid. Voici quelques éclaircissements sur ce procédé moderne.


Ces colles ci-dessous permettent de souder véritablement entre eux tous les matériaux, quelle qu’en soit la nature; les unes doivent être mélangées à des durcisseurs, d'autres durcissent d'elles-mêmes à l'air. Après durcissement, aucun solvant ne peut les ramollir.

Selon le travail à effectuer vous pouvez utiliser différents produits. L'Acier liquide ou le Plastic-Aluminium sont présentés en tubes. Prêts à l'emploi, ils sèchent en trois à quatre heures, et conviennent aux petites réparations. Les colles époxies, à deux composants mélangés par moitiés, sont d’un usage courant en collage et limitées aux petits travaux. Leur séchage total peut demander une douzaine d'heures.


Pour les travaux d'assemblage à froid ou les réparations importantes, utilisez plutôt les métaux synthétiques à deux composants. Les produits de type Waldor et Mastercraft sont à base d'un mastic polyester et d'un durcisseur mélangés à raison d'une part de durcisseur pour une dizaine de parts de mastic. Le séchage est rapide (environ 10 minutes), par polymérisation, ce qui assure la tenue du matériau. Ces mastics sont pratiquement universels, permettant les travaux sur tous les métaux, sur les plastiques, le bois, etc.


La solidité de la soudure dépend en grande partie de la préparation convenable des surfaces à coller. Celles-ci doivent être débarrassées de toute trace d'huile, de graisse, d'eau et de saleté. En les rendant rugueuses, on offre à la colle une meilleure surface d’adhérence.

Les colles


Pour le collage des métaux et le soudage à froid : les mastics polyester : Waldor et Mastercraft en deux présentations.

 Les produits monocomposants : Acier liquide et plastic-aluminium, présentés en tubes.

 Les colles époxies : Lepage et loctite, en deux présentation.
La soudure en pâte : Flo-Rite. (La soudure en pâte Flo-Rite est badigeonnée sur les pièces à assembler, puis le métal est légèrement chauffé jusqu'à ce que la brasure fonde et coule. C'est le seul de ces produits qui nécessite un léger chauffage.)

Quelques truc et astuces

Les tuyaux métalliques peuvent aussi être soudés à des raccords. Utilisez à cet effet des enduits-colles à deux composants. La pâte doit être liquide afin de bien remplir le joint. Laissez durcir sans toucher.
 À l'aide d’une brosse circulaire, poncez l'excédent de produit et nivelez le raccord. Le produit n'est pas corrosif et peut être utilisé pour les conduites d'eau potable; il ne donne aucun goût à l'eau.
La solidité de la soudure à froid des métaux dépend de la qualité du nettoyage et de la préparation des surfaces. En général, les coffrets-réparation de soudage à froid contiennent un décapant spécial.
 Dans le cas de pièces en fonte cassées, limez les deux morceaux à souder, de façon à élargir la fissure. Vous pourrez ainsi appliquer suffisamment de pâte de réparation entre ces deux morceaux
La pâte de réparation doit bien recouvrir les deux faces des pièces cassées. Les extrémités sont ensuite enveloppées dans un bandage de soutien qui donne de la stabilité. L'excédent de pâte sera ensuite ébarbé. 
Certaines soudures à froid résistent jusqu'à une température de 300° C. On peut donc l'utiliser aussi pour réparer cette grille de cuisinière. Mais attention! elle ne tiendra qu'une demi-heure à cette température. 
 Avec une pâte en tube à base d'acier, on peut rendre son étanchéité à un pot en étain. Travaillez rapidement et retirez l’excédent de matière avant que le produit ne se fige.
 Avec de la pâte en tube à base d'aluminium, on peut procéder exactement de la même façon. Le choix du produit est déterminé par l'objet que l’on veut réparer.
Avec des colles à deux composants, on peut souder entre eux, de manière simple et durable, des matériaux aussi différents que du métal et du verre. Bien dégraisser toutes les pièces.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mes journaux les plus consultés