samedi 25 mai 2013

Radiateur : un " habit sur mesure "

Dans chaque demeure, les emplacements et les dimensions des radiateurs sont variables. C’est pourquoi vous devez considérer nos indications comme de simples suggestions.
Lors de la préparation et de la construction de l’habillage, certaines précautions devront être prises afin de limiter au maximum la perte de chauffage qu’entraîne toujours rhabillage d’un radiateur.

1) Entravez le moins possible la circulation d’air autour du radiateur. L’intervalle entre la partie supérieure du radiateur et la partie inférieure de la plaque de recouvrement fermée doit être d’au moins 10.16 cm.

2) Un espace d’au moins 7.63 cm doit être ménagé entre le sol et le bas du cache-radiateur, afin de ne pas entraver la circulation de l’air.

3) Il faudra songer, lors de la réalisation, à laisser le libre accès au robinet de réglage.

4) Pour la fixation du revêtement, n’utilisez que des garnitures permettant un montage et un démontage facile. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés, mais vous pourrez en réaliser certaines vous-même (voir plus loin ).

5) Si l’on adopte un revêtement en bois, il faut s'assurer que celui-ci est tout à fait sec. Sinon, la chaleur du radiateur le gauchira rapidement.

Choisissez toujours des matériaux s’accordant avec la décoration de votre pièce; le cache-radiateur devient ainsi un élément de votre mobilier. Nous vous présentons dans cet article quelques réalisations simples et décoratives susceptibles de vous plaire. Laissez libre cours à votre imagination. On trouve dans le commerce une quantité de matériaux permettant de réaliser des revêtements décoratifs qui introduiront une note de fantaisie dans votre intérieur.


Toutefois, retenez toujours que l’air chaud monte. Il ne faut jamais lui barrer le chemin, sinon... gare aux pieds froids!

SUGGESTION 1

La présence de cet imposant radiateur enlaidissait cette pièce. En bas : le voici parfaitement intégré au mobilier et à la décoration.

Voyez ici la fabrication du cadre en bois et des autres éléments nécessaires à sa réalisation.
Ainsi fixé, le cadre est rapidement et facilement démontable.
L'assemblage du cadre est à enfourchement simple. Le treillis est fixé à l'aide de baguettes de bois de 0,95 cm x 0,95 cm clouées sur le cadre

Métal déployé en aluminium.

Pratique, esthétique, facile à travailler:  le treillis en fil de laiton.

Très modernes, ces plaques d'aluminium ajourées absorbent un peu de chaleur.

Classique, le cannage en rotin est toujours d'une sobre élégance.
De cette façon, le rotin est bien tendu sur le cadre. Avant de le fixer, mouillez-le abondamment avec une éponge: il ne s'en tendra que mieux en séchant.

SUGGESTION 2

Plaquettes en matière plastique transparente ressemblant à de la nacre. Percées de chaque côté et réunies entre elles par de petits anneaux métalliques, elles constituent un revêtement original et facile à réaliser.
Intégré dans cet ensemble de rangement le radiateur est parfaitement camouflé derrière ce revêtement facile à réaliser soi-même.
Un carton d'amiante recouvert d'une feuille d'aluminium protège le bois de la chaleur.
De minces disques de bais se prêtent également à l'habillage des radiateurs. On peut acheter les anneaux de fixation tout prêts, ou les réaliser soi-même avec du fil de laiton.

SUGGESTION 3

 Des lattes de bois s'accordant avec le mobilier permettent d'intégrer sans grands frais le radiateur au décor. Ce revêtement a été adapté à l'ameublement en noyer du living-room.
Antérieurement le radiateur, peint en blanc, jurait sur le mur beaucoup plus sombre.
Les casiers de chaque côté du radiateur sont réalisés en contreplaqué ou en aggloméré stratifié. Les lattes sont en bois blanc teint à la couleur du contreplaqué.
Après le perçage des trous pour les goujons et le placage des chants, les éléments de rangement sont assemblés avec de la colle blanche.
 Une rainure de 1,58 cm de profondeur et 0.63" de largeur est pratiquée sur toute la longueur des supports horizontaux (en haut et en bas) destinés à recevoir les lattes.
 Les lattes du revêtement (1,90 cm de largeur et 0,63 cm d'épaisseur) sont prépercées en une seule fois. Ici. leur montage sur les supports, à 2,70 cm les unes des autres.
 Pour assurer un démontage facile de l'ensemble latté, fixez-le à l'appui de la fenêtre avec des attaches magnétiques.
 Une bonne teinture de bois blanc lui donnera l'aspect du noyer. Vous réaliserez ainsi un cache-radiateur esthétique à peu de frais.

SUGGESTION 4

Nous vous proposons un cache-radiateur d'angle élégant et pratique assorti au mobilier (ici dans une chambre à coucher) servant à la fois de coffre à linge et de bibliothèque.
 Ci-dessus, le radiateur nu, et un coin de pièce qui ne demandait qu'à être mis en valeur.
 Le matériau utilisé est du contreplaqué chêne, teint à la couleur des meubles de la chambre à coucher. La grille est en ficelle colorée croisée sur de minces lattes de bois.
 Si la technique des goujons vous fait peur, assemblez solidement les éléments en bois du cache-radiateur par des équerres en fer et des vis à bois.
 Le panier à linge est fixé avec des charnières à piano. Pour que les vis tiennent bien, prépercez le contre-plaqué et utilisez des chevilles de bois dur ou de plomb.
 Mettez sur les cités du coffre à linge des crochets à vis pour suspendre le sac à linge. Deux petits morceaux de bois fixés en haut, à l’arrière du coffre, empêcheront celui-ci de basculer vers l’avant.
Le dos de la plaque du revêtement est garni de petits clous tous les 5/8". On tend entre eux de la ficelle, préalablement teintée et mouillée.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mes journaux les plus consultés