samedi 1 juin 2013

Le pin.

Le pin est un résineux dont les feuilles (ou aiguilles) sont insérées par deux, trois ou cinq, il en existe quatre-vingts espèces. Ce sont des bois bien veinés qui présentent toujours une alternance de veines dures et de veines molles plus claires. Au séchage, les noeuds, parfaitement marqués ont tendance à se détacher. Le pin est très souvent confondu avec le sapin. Contrairement à ce dernier, il a des pommes pendantes et son tronc reste visible jusqu’au sommet, alors qu’il est couvert par les branches sur le sapin. La cime du sapin a une forme pyramidale, celle du pin est arrondie. Ses racines courent en surface alors que le sapin a des racines
profondes.
Le bois de pin et de tilleul, sculptures baroques dans une bibliothèque, bois de pin est tendre et va du blanchâtre au jaune paille. Ses usages sont multiples: on l'utilise fréquemment comme bois de construction (charpente, menuiserie, poteaux), pour la fabrication d’instruments de musique, dans la sculpture à l’encoche mais aussi dans la fabrication du papier.
Le bricoleur apprécie le bois de pin parce qu’il est facile à travailler, à teinter, et que tout en étant très tendre il est très résistant. L’espèce la plus utilisée en menuiserie est le pin blanc, qui croît surtout, au Canada, de l’Atlantique au sud du Manitoba.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mes journaux les plus consultés