dimanche 2 juin 2013

Remise en état des meubles anciens

Les meubles anciens sont souvent détériorés. Avec un peu de savoir-faire et de patience vous pourrez effacer les traces de brûlure et même remplacer les sculptures disparues.

Vous hésitez entre remiser dans votre grenier un joli meuble qui a un certain caractère et le remettre en état... ce qui n’est pas si difficile. Le tout est de savoir s'y prendre. Nous allons vous indiquer quelques astuces et vous donner quelques conseils. Les prochaines photos en bas vous montre l’outillage de base. Ajoutez-y des lames de rechange pour le grattoir (vous vous servirez des lames émoussées pour les gros décapages). Vos ciseaux à bois devront être de différentes largeurs et bien effilés, il vous faudra une scie spéciale si vous opérez sur du placage, matériau qui demande une grande précision d’exécution. Pour obtenir le ton exact du bois à réparer, vous mélangerez différentes teintures que vous aurez achetées en petites quantités. Ayez un bon assortiment de papiers abrasifs. Une ponceuse électrique serait très utile pour vous éviter de poncer à la main de grandes surfaces. Si vous avez besoin de placage, achetez une plaque assez grande pour pouvoir discerner la meilleure veinure et le ton le plus proche.

Soyez néanmoins très prudent, et n’oubliez pas qu'une mauvaise réparation peut défigurer un objet d'art; une cassure franche vaut souvent mieux qu'un vilain collage, et il est parfois préférable de laisser un vieux meuble dans l'état où l’ont mis les siècles, plutôt que de se lancer dans une restauration hasardeuse. Dans tous les cas, vous aurez avantage à prendre l'avis d'un spécialiste.

L'outillage de base


papiers abrasifs de différents grains;
grattoir à lames interchangeables:
 
ciseaux à bois de différentes largeurs:
 
couteaux à placage
bloc à poncer
scie de placage

Remplacement des morceaux défectueux

Rabotez un morceau de bois de même essence et épaisseur que la pièce cassée. Reportez-y les contours de la pièce existante avec un crayon tendre, le long des bordures intérieures.
Sciez la pièce de remplacement avec une scie électrique à découper ou une scie ordinaire à chantourner. Pour réaliser les évidements intérieurs, percez d'abord un trou de 0.64 cm de diamètre, passez la scie à travers et retendez-la.
Arrondissez grossièrement les arêtes de la pièce avec une meule montée sur un arbre flexible relié au moteur d une perceuse (appareillage du type roulette de dentiste). À défaut, utilisez une petite râpe et du papier de verre gros grain.
Teintez du même ton que l'armoire la pièce de remplacement, matez-la et vernissez-la de même. Collez-la enfin avec de la colle blanche. Ci-contre: le meuble réparé.

Un placage ancien remis à neuf


Il n'y a plus rien à sauver sur cette porte d'armoire! On n'y compte plus les rebouchages. Une seule solution: enlevez le vieux placage, avec un grattoir à lames interchangeables.
Achetez une plaque de même essence que le placage de l'ensemble de l'armoire, elle permettra de recouvrir la surface endommagée. Une fois l’ancien placage enlevé, collez le nouveau. Ne manquez pas de glisser du papier journal sous le plateau de la presse.
Il est possible de recoller un placage distendu mais non encore détaché: décollez-le soigneusement avec un couteau à placage ou un couteau à lames et soulevez-le. Il en va de même pour les boursouflures. Collez avec un bâtonnet.
Porte après remise en état. La colle étant bien sèche, vous pouvez éliminer les dépassements du placage. Passez sur la surface un papier abrasif (4/0 puis 7/0). Vernissez enfin comme les autres surfaces de l'armoire.

Recollage des chaises


La colle d'os qui a servi (il y a plus de vingt ans) à assembler les éléments de la chaise ne maintient plus ni ses pieds ni son châssis. Un éclat enlaidit même une partie de celui-ci.
Découpez à la scie un morceau de chêne de 0.31 cm d'épaisseur destiné à remplacer la partie détériorée. Tracez-en le contour avec un couteau, puis découpez la partie endommagée et collez-la à sa place. Enlevez l'excès de bois avec un rabot réglé pour un travail fin.
Avant de recoller les mortaises d’une chaise, éliminez bien l'ancienne colle. Avec un ciseau à bois, grattez soigneusement celles-là. Travaillez le tenon à la râpe. Pour le fixer solidement, ajoutez, pendant le recollage, de petites cales de bois.
Une fois la chaise recollée, teintez dans le même ton le morceau mis à la place de l'éclat, puis vernissez et matez.

Élimination des traces de brûlure


Pour éliminer les traces de brûlure sur une table, décollez le placage brûlé avec le couteau à placage puis découpez-le avec un ciseau à bois.
La réparation doit passer inaperçue. Il faut donc disposer d’un morceau de placage de même veinure que le reste. Découpez-le et collez-le avec soin. Enfin, teintez-le. après avoir fait un essai.
Si la laque alkyde est éraflée, elle éclate. Grattez avec un couteau et remplissez avec de la laque de même nature. Laissez sécher et repassez-en jusqu'à ce que la surface soit lisse.
Poncez ensuite toute la surface de la table. Opérez par mouvements circulaires. Pour la partie supérieure de la table, appliquez la laque à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Le résultat sera meilleur qu'à la main.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mes journaux les plus consultés