samedi 25 mai 2013

Radiateur : un " habit sur mesure "

Dans chaque demeure, les emplacements et les dimensions des radiateurs sont variables. C’est pourquoi vous devez considérer nos indications comme de simples suggestions.
Lors de la préparation et de la construction de l’habillage, certaines précautions devront être prises afin de limiter au maximum la perte de chauffage qu’entraîne toujours rhabillage d’un radiateur.

Le chauffage central

Dans une installation de chauffage central ordinaire, l'eau sert de véhicule de transport de la chaleur. Elle est chauffée dans une chaudière fonctionnant au charbon, au mazout, au gaz ou à l'électricité, avant de parcourir, dans les tuyauteries, les pièces d'habitation. L'eau chaude transmet ainsi la chaleur à l'air, qu'elle réchauffe par les radiateurs, se refroidit et retourne à la chaudière pour y être réchauffée.

samedi 18 mai 2013

Un établi de rangement à partir d'une vieille table

Auriez-vous l'intention de mettre au rebut votre vieille table de cuisine, pourtant si solide encore?
N'en faites rien, conservez-la ! Nous allons vous montrer comment la transformer sans peine en établi servant également à ranger vos outils.

lundi 13 mai 2013

Le Teck.


C’est une des essences les plus recherchées, et pourtant il existe encore en Malaisie des tronçons de voie ferrée dont les traverses sont en bois de teck massif! Le teck est un feuillu qui pousse en inde, en Birmanie, en Thaïlande et au Laos et peut atteindre jusqu’à 39 mètres de hauteur. Les essences les plus précieuses proviennent de Birmanie et de Thaïlande. Son bois est“mi-dur”, sans tanin et imprégné d’oléorésines, ce qui

vendredi 10 mai 2013

La coupe de bois


Bientôt on ne rencontrera plus le bois naturel que sous forme de placage, tant en se raréfiant il devient cher. Cependant, pour le bricoleur tout commence par le bois, et s'il veut entreprendre de belles réalisations il n'hésitera pas à employer le bois massif.
Une image vaut mille mots. Lorsqu'on observe la coupe transversale d'un tronc d'arbre, sachez que l'on distingue : l'écorce et l'aubier (non utilisables en menuiserie) ; la zone de « bois parfait » et le « cœur », où sont coupées les planches telles que vous les utiliserez.


jeudi 2 mai 2013

Le travail de l’aggloméré


Le panneau de particules, appelé couramment aggloméré ou même « agglo », est l'un des matériaux les plus importants pour le bricoleur. Il peut convenir aussi bien, et même parfois mieux, que du bois massif lorsqu'il est correctement employé. Il a surtout un avantage important : il est beaucoup plus économique. Voici quelques conseils pour travailler correctement les panneaux de particules.


Issu de recherches sur les substituts, le premier panneau des particules de bois agglomérées a été fabriqué en 1941. Aujourd’hui, beaucoup de meubles sont fabriqués avec ce matériau.

Le panneau de particules est constitué par des copeaux de bois de différentes grosseurs, agglomérés à l’aide de résine synthétique à haute température et sous une très forte pression.

Mes journaux les plus consultés