C’est une
des essences les plus recherchées, et pourtant il existe encore en Malaisie des
tronçons de voie ferrée dont les traverses sont en bois de teck massif! Le teck
est un feuillu qui pousse en inde, en Birmanie, en Thaïlande et au Laos et peut
atteindre jusqu’à 39 mètres
de hauteur. Les essences les plus précieuses proviennent de Birmanie et de
Thaïlande. Son bois est“mi-dur”, sans tanin et imprégné d’oléorésines, ce qui
le rend imperméable, imputrescible et résistant aux insectes. Nous le connaissons surtout sous forme de placage mince sur des meubles coûteux, le teck massif étant réservé à la construction navale et pour certains meubles.
le rend imperméable, imputrescible et résistant aux insectes. Nous le connaissons surtout sous forme de placage mince sur des meubles coûteux, le teck massif étant réservé à la construction navale et pour certains meubles.
Contenant
beaucoup d’huile (oléorésines), il ne donne guère lieu à des réactions
chimiques lorsqu’on l’associe à d’autres matériaux, par exemple le fer, qui a
la propriété de ne pas rouiller; c’est pourquoi le teck est également appelé
"bois de fer”. Pour le travailler, il est conseil lé d’utiliser de très
bons outils. Car, d’une part, ce bois est trop précieux pour être usiné
imparfaitement avec des outils de mauvaise qualité et, d’autre part, ses pores
contiennent souvent des sels minéraux (par exemple du calcium phosphaté) qui
émoussent très rapidement les instruments coupants.
En
carrosserie, en tonnellerie et même en construction navale, le teck est parfois
remplacé par l’iroko, bois jaune-brun provenant d’Afrique intertropicale.
Attention, le profane peut s’y méprendre! De couleur brune, le teck prend, avec
le temps, à la lumière une magnifique patine cuivrée, qui en fait un bois
particulièrement apprécié en ébénisterie.
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