samedi 18 mai 2013

Un établi de rangement à partir d'une vieille table

Auriez-vous l'intention de mettre au rebut votre vieille table de cuisine, pourtant si solide encore?
N'en faites rien, conservez-la ! Nous allons vous montrer comment la transformer sans peine en établi servant également à ranger vos outils.


Une vieille table de cuisine, quelques pieds carrés de panneau aggloméré double face de 1.90 cm d’épaisseur, des moulures en bois, des charnières à piano et des vis, voilà les matériaux nécessaires pour confectionner une armoire dans laquelle vous pourrez ranger, bien en évidence, tous vos outils. Et vous ferez d’une pierre deux coups, car cette armoire à outils va vous servir également d’établi. Le corps de l’armoire a été divisé en trois compartiments: le côté gauche est réservé aux machines et aux outils de travail du bois; le côté droit aux clous et aux vis, aux pinces, aux marteaux, plus une boîte à déchets; le côté transversal droit aux pots et outils de peinture.

Vous aurez avantage à faire découper directement, dans le magasin d’articles de bricolage, les panneau^ d’aggloméré qui sont destinés à former l’armoire, d’après les dimensions de votre table. C’est pourquoi nous n’avons pas donné de dimensions.

Voici les éléments nécessaires à la construction: un panneau arrière (qui sera vissé entre les deux pieds arrière de la table); un panneau côté gauche (qui sera vissé, à gauche, entre le pied arrière et le pied avant); un panneau central (qui sera vissé au panneau arrière et au châssis de la table, en avant); un panneau arrière pour le placard latéral, qui constituera en même temps un côté du placard du milieu (ce panneau sera vissé au panneau arrière et, en avant, au châssis de la table. Ce placard latéral doit avoir une profondeur suffisante pour vous permettre d’y ranger l’un derrière l'autre deux pots de peinture); un panneau côté avant pour le placard latéral (qui sera vissé sur le panneau arrière du placard latéral et sur le pied droit avant de la table).

Autres éléments: trois portes (elles seront vissées aux pieds de la table au moyen de charnières à piano et à partir de 0.63 cm environ au-dessus du sol); deux étagères pour le placard central, celle de gauche devant de préférence pouvoir coulisser. Le guidage sera assuré par deux baguettes rainurées sur 0.95 cm de profondeur environ pour former des glissières. Cette étagère de gauche sera perforée pour se prêter au rangement de la perceuse et de la foreuse. L'étagère de droite repose sur des supports. Nous avons équipé le tiroir d’un “double fond”. Une planche intermédiaire, en aggloméré (couvrant la moitié de la profondeur du tiroir) et dans laquelle on a évidé quatre compartiments, repose sur deux tasseaux cloués des deux côtés du tiroir. En dessous de cette planche on a cloué une feuille de contreplaqué, obtenant ainsi des compartiments pratiques pour le rangement du petit matériel. Sur les portes, des dispositifs d’accrochage ont été fixés pour les outils. Sur le dessus de la table, une règle en métal a été collée à l’adhésif double face dans une rainure évidée au ciseau à bois.
Enlevez le dessus de la table. Poncez le cadre (châssis et pieds) au papier de verre. Passez une couche de fond. Attendez le séchage complet, puis passez une couche de polyuréthane (deux couches, de préférence, la table devant être mise à rude épreuve).
Assemblez l'élément de droite formant le placard transversal et mettez-le en place. Pour assembler les panneaux d'aggloméré, utilisez de préférence des vis à métaux. Vous pourrez encore renforcer l'assemblage en utilisant des clous torsadés.
Vissez la partie droite de l'armoire contre les pieds de la table. Échancrez à la scie les étagères pour qu'elles ne touchent pas les pinceaux suspendus contre la porte, faute de quoi celle-ci ne fermerait pas.
Percez avec une fraise rotative les coins des compartiments de l'élément tiroir. Découpez à la sauteuse.

Fixez à la porte les supports à outils. Pour les ciseaux à bois, vissez des crochets en plastique.
Évidez au ciseau à bois le dessus de la table. Collez la règle dans cette rainure.



Le "double fond" du tiroir est guidé par des baguettes carrées clouées. Il permet de ranger sur deux pians le petit outillage et les objets plats.
Baguettes de support d'outils: percez des trous avec la mèche de 0.63 cm découpez les côtés à la scie et terminez à la fraise rotative.

Tous les outils, machines et matériel de peinture sont rangés dans votre table de cuisine transformée, à portée de la main et avec le minimum d'encombrement.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mes journaux les plus consultés