lundi 18 mars 2013

Réalisez vous-même cette étagère de cuisine

Pour ceux qui déplorent la monotonie des meubles de série, nous avons imaginé cette étagère simple à réaliser, qui trouvera sa place n'importe où dans la maison. Elle peut être construite en panneau plaqué de bois précieux pour la salle de séjour ou en pin naturel pour la cuisine, comme sur notre exemple. Casseroles et poêles émaillées deviennent ici un élément du décor tout en restant à portée de la main. Les ustensiles le plus souvent utilisés sont suspendus par des crochets sous l'étagère; la plan de travail est éclairé par un tube fluorescent, fixé sous l'étagère et caché par un bandeau.



Pour construire cette étagère de cuisine, nous avons utilisé des planches de pin de 1.9 cm (3/4 de pouces) d'épaisseur. Les cieux planches horizontales ont une longueur 20.3 cm (8 pouces) et une largeur de 22.9 cm (9 pouces).

L’étagère est divisée en trois grandes cases de 68.6 cm (27 pouces) de large et deux bouts de 15.2 cm (6 pouces) de large. Vous aurez besoin de quatre planches de cloisonnement de 30.5 cm (12 pouces) de hauteur et 20.3 cm (8 pouces) de largeur, ainsi que de six consoles (quatre en haut et deux en bas) de 30.5 cm (9 pouces) de haut et 20.3 cm (8 pouces) de large.

L'arrondi des consoles et des tablettes est découpé suivant un patron en carton. Le montage est effectué à l'aide de goujons (ou chevilles) en bois de 0.6 cm (1/4 pouces) de diamètre et 2-1.9 cm (2-3/4 pouces) de longueur. Pour le perçage des trous de goujons, utilisez un autre guide fait d`une baguette de bois dur dans laquelle vous percez trois trous de 0.6 cm (1/4 pouces) de diamètre, distants de 2-1.9 cm (2-3/4 pouces), le premier trou étant percé à 1-1.9 cm (1-3/4 pouces) du bout. C'est en effet à 1-1.9 cm (1-3/4 pouces) du bord arrière des tablettes, des consoles et des cloisons que sera percé le premier trou.

Les planches des tablettes sont percées de part en part, tandis que les trous pratiqués dans les consoles et les cloisons sont des trous borgnes de 1-0.3 cm (1-l/8 pouces) de profondeur. Les points 1 à 5 montrent comment préparer les différents éléments. Utilisez de préférence un long plan de travail pour effectuer l'assemblage et le collage. Commencez par goujonner les cloisons aux planches de l'etagère. Après cette
opération, les goujons ressortent d'environ 2.5 cm (1 pouces).

Montez et collez ensuite les consoles. Dans le cas où elles s'enfileraient difficilement dans les goujons, aidez-vous d'une pièce de bois et d'un marteau (point 8). Serrez ensuite les joints à la presse.

( 1 ) Maintenez les planches d'étagères par des serre-joints. Tracez les arrondis à l'aide d'un patron en carton et découpez à la scie sauteuse.
( 2 ) Pour percer les étagères là où seront fixées les cloisons et les consoles, utilisez un guide de perçage maintenu en place par des serre-joints.
( 3 ) Les consoles de suspension et de soutien sont identiques. Découpez-les en série, à la scie sauteuse, après tracé à l'aide du patron en carton.
( 4 ) Le guide de perçage est utilisé pour les consoles comme pour les cloisons. Percez bien droit pour les goujons s'enfilent facilement.
( 5 ) Les arêtes des consoles et des cloisons sont légèrement arrondies à l'aide d'une ponceuse circulaire montée sur la perceuse.
( 6 ) Les cloisons, après perçage au guide, sont montées entre les étagères. Leurs chants sont encollés et les goujons de 0.6 cm (1/4 pouces) sont enfoncés au marteau. Les éléments sont maintenus par des serre-joints pendants le temps de prise.
( 7 ) De chaque côté des étagères, les goujons dépassent de 2.5 cm (1 pouce), d'un côté pour tenir la console, ici présentée devant les goujons.
( 8 ) Un morceau de bois, chute du découpage d'un arrondi, aide à mettre en place les consoles.
( 9 ) Pour une répartition uniforme de la charge, chacune des quatre consoles supérieures est pourvue d'un solide ferrure pour meuble à suspendre. Ces ferrures sont fixées sur le chant des consoles à l'aide de vis à bois de 1-1.3 cm (1-1/2 pouces) de longueur à tête fraisée.

On attend vos commentaires..

Photos : EDENA







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mes journaux les plus consultés