mardi 19 mars 2013

Décorez vos portes avec un peu d'imagination

Changez donc une porte quelconque en perspective attrayante et flatteuse pour votre domicile.
Nous n'avons pas l'intention de vous inciter à transformer votre intérieur en galerie de tableaux sur portes. Mais, si l'une d’entre elles a besoin d'être repeinte, pourquoi ne pas l'orner d'un joli motif, au lieu d'y repasser la même sempiternelle teinte ivoire? Une surface aussi grande et bien proportionnée est une invite à entreprendre quelque chose qui sorte de l'ordinaire.

Faites donc un essai, par exemple sur la porte de la chambre des enfants, sur la porte de la salle de bains, côte extérieur, ou encore sur celle de l`entrée. Il n'est pas indispensable que vous exécutiez votre décor avec autant de précision que les quatre exemples ci-dessus. Que vous vous en inspiriez, que vous utilisiez comme modèle un autre dessin ou un poster, que vous suiviez votre imagination, ne craignez pas d'apporter votre cachet personnel! Un trait de pinceau malhabile peut même avoir son charme. Ne cherchez pas à reproduire servilement votre modèle.

Emportez-le dans le magasin où vous irez acheter le matériel de peinture.

Dans une carte de couleurs vous choisirez les teintes que vous souhaitez. La peinture mate avec laquelle nous avons peint nos motifs se trouve en de nombreuses nuances. Si vous ne trouviez pas, toute prête une de vos couleurs, il vous faudrait la composer vous-même en procédant à un mélange. Préparez toute la quantité dont vous avez besoin, car il est toujours très difficile de refaire exactement la même couleur par la suite. Comme les couleurs mates s’estompent légèrement en séchant, mieux vaudra faire un essai préalable sur du papier. Ce dernier séchera plus vite si vous l`agitez auprès d'une source de chaleur. C`est une astuce utilisée par les professionnels.


La grille à agrandissements

L'apprenti-peintre trouvera sa tâche facilitée s'il quadrille son modèle et la surface de la porte. Ceci lui permettra de reporter son motif tout en l’agrandissant comme il s'impose. Ici, la grille est restée apparente sur le tableau pour montrer la façon de procéder, mais, bien entendu, elle est recouverte par la peinture, en fin de travail. Remarque : la photo ci-dessus peut déjà vous servir de modèle quadrillé.

Pour reproduire tel quel un de nos motifs sur votre porte, utilisez un système de quadrilles, ainsi que nous le montrons sur la photo ci haut.

Divisez le modèle en petits carrés et tracez au crayon le même nombre de carrés sur votre porte, après y avoir passé une couche d`apprêt. (Vous pourriez également utiliser des fils tendus). Des lors, il vous est loisible d'esquisser, par exemple, la locomotive dans le neuvième carre en partant du haut, lequel est situe dans la colonne au centre de la porte. Quelques points de repère de ce genre vous suffiront pour établir les principaux contours. Pour les autres motifs, la pointe du crayon ou le chapeau de l'homme vous serviront de repères pour la suite du travail. Les lignes droites. telles que les rails de chemin de fer, seront dessinées avec une grande règle ou une planche.

Quant aux arrondis, nuages ou buissons, le mieux serait de faire des essais à main levée. Vous n'êtes pas à quelques pouces près et vous pouvez bien user d'une certaine liberté.
À l`encontre des peintures laquées, certaines peintures mates sont solubles à l'eau; il faudra donc, dans ce cas, recouvrir votre tableau, une fois terminé, d'un vernis protecteur. Le plus facile est alors d`utiliser un vernis mat en bombe aérosol.
Le motif est reporté au crayon sur le panneau préalablement décapé ( en haut, à gauche ). L'application de bandes adhésives permet d'obtenir des bords propres quand on peint des lignes droites ( en haut, à droite). Si la peinture mate utilisée est soluble à l'eau, on pulvérisera un vernis protecteur mat en bombe aérosol.


Le vernissage par aérosol doit être effectué avec soin. La encore, mieux vaut faire d`abord un essai, car il faut parvenir à vaporiser régulièrement et à distance toujours égale (observez le mode d'emploi). Le risque serait de voir le vernis se fissurer ou couler, ce qui nuirait a l'effet artistique de l’ensemble.

De tels décors peuvent aussi être réalisés avec des peintures brillantes, et, en particulier, avec des laques de type alkyde. Leur application demande du soin mais le résultat est parfait car la glycérine qu'elles contiennent évite les traces de pinceau.

Elles s'utilisent normalement en deux couches mais pour éviter d'avoir à peindre deux fois vos motifs vous pouvez appliquer une sous-couche spéciale blanche qui vous permettra de n'appliquer qu`une seule couche de laque colorée. Pour ce type de peinture le fond doit être parfaitement lisse, donc soigneusement enduit et poncé avec un abrasif fin.

Truc et astuce


Si vous ne voulez pas peindre directement sur la porte, reportez le motif sur une feuille de contreplaqué et fixez ensuite cette dernière sur la porte. Pour le mieux, utilisez alors un ruban textile adhésif double face, grâce auquel vous éviterez d'endommager la porte avec des clous au des vis.

Le motif de l'arc en ciel, très pop, séduira peut-être vos enfants. Le tableau aux rails irait bien dans l'entrée ou dans la chambre d'amis. Les motifs de cette page conviennent tout particulièrement aux portes anciennes à panneaux

Photos : EDENA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mes journaux les plus consultés